IUT Rodez. Développer l’alternance et la formation continue.

L’amphithéâtre de l’IUT de Rodez a fait le plein, hier, pour la rentrée des étudiants en première année de DUT. Ils étaient près de 300 à découvrir leur nouveau lieu d’études et leur directeur, Jean-Yves Bruel, venu les accueillir. L’IUT réalise une vraie sélection des jeunes car l’admission se fait sur dossier, projet professionnel à l’appui. Les étudiants viennent pour moitié de l’Aveyron et pour l’autre moitié de toute la France. «Ils sont beaucoup plus cadrés qu’à l’université ce qui a tendance à rassurer les parents. Avec un emploi du temps assez lourd, en moyenne 30 heures de cours par semaine, on fait aussi tout ce qu’il faut pour qu’ils ne lâchent pas et leur présence est surveillée», indique Sonia Morel, chargée de communication.

Parcours individualisé
L’Institut universitaire de technologie de Rodez dépend de l’université de Toulouse 1 Capitole et compte un total de 700 étudiants en cette rentrée 2015, soit 5 % de plus que l’an dernier. Venus nombreux pour l’ouverture d’un DUT «Carrières juridiques» il y a un an, ils ont continué à affluer cette année, même sans nouveauté, gonflant les effectifs du DUT informatique, très prisé, et du DUT GEA (Gestion entreprise administration). L’IUT permet aussi une intégration professionnelle plus rapide qu’un parcours universitaire classique car il propose une poursuite d’études en licence professionnelle. A fortiori lorsque «l’alternance et la formation continue seront deux axes en passe d’être développés cette année», précise Sonia Morel. Une nouvelle personne chargée des relations avec les entreprises vient d’ailleurs d’intégrer l’IUT dans cette logique. Les actions en direction des entreprises seront donc intensifiées afin de proposer des parcours individualisés aux salariés concernés avec des plans de formation sur mesure. En parallèle, l’inscription de demandeurs d’emploi en reprise d’études est favorisée. L’IUT, qui s’étend sur près de 3 000 m², affiche un taux de réussite de 85 %. Rappelons que l’université Champollion devrait le rejoindre à la rentrée 2 018 afin de former un campus universitaire avec des installations mutualisées comme le restaurant, la bibliothèque ou encore les locaux de la vie étudiante. Mais les responsables de l’IUT appréhendent un peu cette nouvelle articulation qui envahirait peut-être quelques salles mais également en raison du dérèglement du stationnement qui deviendrait vite critique à moins de construire un parking souterrain.