La Licence Professionnelle

Créée en 2000, la licence professionnelle séduit de plus en plus d'étudiants.

Ce diplôme de niveau Bac+3 est conçu dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

Les métiers auxquels il forme sont toujours identifiés clairement.

Chaque formation est élaborée en lien étroit avec les professionnels locaux du secteur afin de répondre aux besoins des employeurs, ce qui garantit de solides débouchés.

La réussite des étudiants en licence professionnelle est élevée : 88% des étudiants sont diplômés.

Un stage long de douze à seize semaines permet une réelle insertion professionnelle dans l'organisation d'accueil.

Cela conduit très souvent à la possibilité pour l'étudiant d'être en alternance (apprenti ou contrat de professionnalisation).

Comment valider sa licence professionnelle ?

La validation de la licence professionnelle s’effectue par le biais du contrôle continu et d’examens de fin de semestre (partiels).

Une seconde session d'examens est envisageable en cas d'échec à la première session.

Le stage et le projet tutoré donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire et d’une soutenance orale, qui comptent aussi dans la moyenne.

Quand et comment s'inscrire en licence professionnelle ? Quelles sont les conditions d'admission ?

La licence professionnelle est accessible à tout titulaire d’un niveau Bac+2 (DEUG ou L2, DUT, BTS, DEUST, ...) possédant des compétences de base en Information-Communication.

La sélection se fait sur le dossier scolaire et la motivation, et peut parfois comprendre un test et un entretien. Notez que dans le cas de l’alternance, il faut aussi trouver un organisme d’accueil.

Pour candidater, il faut se renseigner sur le site de la licence choisie selon son domaine : Métiers de la communication, Métiers de l'information ou Métiers du livre.

Quelle est la durée des études en licence professionnelle ?

En licence professionnelle, les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur 20 semaines environ en IUT et, le reste du temps, les étudiants sont en entreprise.

La licence professionnelle conduit à l'attribution de 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), 30 par semestre, il y a deux semestres.

La durée de la formation encadrée (hors stage et projet tuteuré) est entre 400 et 600 heures sur une année.