Professionnels

PARTENARIAT FINANCIER

Taxe d'apprentissage
Par le versement de la taxe d'apprentissage, vous participerez à la formation de vos futurs collaborateurs et contribuerez au développement des filières technologiques dans votre région.
Cela peut représenter un budget important qui permet aux IUT d'aménager de nouveaux locaux, de renouveler du matériel, de donner les moyens de dispenser un enseignement performant et de suivre l'évolution constante des différents secteurs professionnels.

Convention de mécénat
Vous pouvez effectuer un don (en numéraire, en nature ou en compétence) pour soutenir un IUT.
Cela ouvre droit à des avantages fiscaux.

Contacter les IUT

PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE

La majorité des diplômes (DUT, Diplôme Universitaire, Licence Professionnelle) sont accessibles en formation continue ou par la validation des acquis de l'expérience. Chaque individu, qu'il soit salarié ou demandeur d'emploi, peut donc se former tout au long de sa vie professionnelle.
Les dispositifs de financement sont nombreux : compte personnel de formation (CPF), congé individuel de formation (CIF), plan de formation, ...

La loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur assigne aux IUT une double mission de formation : initiale et continue.

Caractérisés par leur réactivité et leur capacité d'adaptation aux demandes des entreprises, les IUT proposent :
• une aide à la définition des besoins de formation exprimés par les entreprises,
• la réalisation d'actions destinées à accompagner l'adaptation ou l'évolution des qualifications des salariés d'entreprise,
• une offre de formations diplômantes (Licence professionnelle, Diplôme Universitaire, DUT en 1 an) ou qualifiantes,
• la validation des acquis professionnels (VAP) pour accéder à des formations sans avoir le diplôme requis,
• la validation des acquis et de l'expérience (VAE) et la construction de parcours individualisés de formation.

Contacter les IUT

PARTENARIAT PEDAGOGIQUE

En association avec un CFA (Centre de formation d'apprentis), les IUT peuvent proposer un contrat d'alternance ou de professionnalisation tant au niveau du DUT qu'au niveau de la Licence professionnelle. Le rythme (par semaine, au mois) varie en fonction des formations et des spécialités.

En formation initiale classique, un étudiant de DUT ou de Licence Professionnelle est amené à faire un ou plusieurs stages. Ceux-ci participent à l'obtention du diplôme, et sont d'une durée variable : de deux semaines à six mois.

Les projets tutorés sont l'occasion pour une entreprise de confier un projet à des étudiants qui sont ainsi mis en situation professionnelle. Travaillant en groupe et encadrés par un tuteur issu de l'équipe enseignante, les étudiants répondent à une demande et des besoins formalisés par l'entreprise.

Les challenges nationaux ont pour principe de mettre en concurrence les étudiants de seconde année de l'ensemble des DUT Information-Communication de France, autour d'un même sujet élaboré par un client réel. Ces challenges sont actuellement au nombre de trois : le challenge de la veille qui réunit les étudiants de l'option Information Numérique dans les Organisations, le challenge de la pub et de la com qui fait concourir les étudiants des options Publicité et Communication des Organisations, et le dernier né, le challenge les métiers du livre pour l'option Métiers du Livre.

Que vous soyez intéressé par l'alternance, les stages, les projets tutorés ou encore les challenges, n'hésitez pas à prendre contact avec un des IUT.

PARTENARIAT INSTITUTIONNEL

Transmettre votre expérience aux jeunes
Vous pouvez devenir professionnel associé (PAST) ou vacataire, plus d'un tiers des enseignements à l'IUT sont assurés par des intervenants professionnels.

Participer au conseil d'administration d'un IUT
Le président du conseil de chaque IUTest issu du monde socio-économique.
30% à 50% des personnes qui siègent au conseil sont des personnalités extérieures.

Contacter un IUT