International

Une expérience unique valorisée dans les IUT !

Vous voulez vous informer sur les différentes possibilités de mobilité pendant ou après vos études ?
Vous souhaitez faire un séjour d'études dans l'une des universités partenaires après votre DUT ou un stage à l'étranger ?
Le service des relations internationales de chaque IUT vous accompagne dans toutes les étapes de l'élaboration de votre projet à l'international.

LE DUETI, une particularité des IUT

Le diplôme universitaire d'études technologiques internationales (DUETI) est le fruit de deux semestres d’études à l’étranger. Il se prépare durant le deuxième année de DUT et a lieu l'année qui suit son obtention. Le DUETI donne la possibilité de compléter sa formation à l’étranger et d’obtenir un diplôme qui peut faciliter l’insertion dans la vie professionnelle

Attention ! Même si certains étudiants peuvent le valoriser comme tel, le DUETI n’est pas l’équivalent d’une L3.

En cas de poursuite d'études en France après un DUETI, il est utile d'effectuer une procédure de demande de validation des études grâce à laquelle il est possible de prétendre à une inscription au niveau supérieur (M1 par exemple). Cela dépendra des résultats obtenus à l’étranger ainsi que de la cohérence entre les matières validées et les matières proposées en master.

Activités linguistiques

Des cours, des échanges, des voyages sont organisés pour favoriser le développement des langues et les échanges culturels.

Conférence Erasmus : Tourcoing
Semaine internationale : Nancy
Voyages d'études : Besançon vers Londres, New-York, Montréal, Shangaï
Colloque : Paris-Descartes co-organisateur du BOBCATSSS à Lyon en 2016 (annual library and information science symposium)
Séminaires : Grenoble organise tous les ans un séminaire franco-allemand en partenariat avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
Stages à l'étranger : possibilité en première ou deuxième année, année spéciale et en licence professionnelle. Témoignage d'étudiants de Rodez
Semestres à l'étranger : possibilité en DUT, au semestre 2, 3 ou 4 de suivre les cours dans un établissement à l'étranger suivant une convention établie entre les établissements. Un exemple avec le CEGEP Jonquière au Québec

TOEIC (Test Of English for International Communication)

Depuis 30 ans, les tests du TOEIC sont la référence en matière d'évaluation des compétences en langue anglaise utilisés dans un contexte professionnel. il est possible de les passer au sein d'une institution académique. Certains départements Info-Com apportent une aide, financière et/ou pédagogique, aux étudiants pour la préparation et le passage des tests : c'est le cas de Besançon, Montreuil, Nancy, Paris-Descartes, Tourcoing.

Assistants français à l'étranger

Pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques, approfondir leur connaissance d'une culture étrangère, découvrir la vie d'un établissement scolaire, c'est une première expérience professionnelle rémunérée, qui peut donner lieu à l'obtention d'ECTS dans le cursus universitaire (se renseigner auprès du service des relations Iiternationales de l'université concernée).

La campagne de recrutement est ouverte jusqu'à mi-janvier environ. Pour en savoir plus (procédure, témoignages...) : le site du CIEP.

Bourses

La fondation "Pierre Ledoux" - Jeunesse internationale a pour objet la formation des jeunes par une meilleure connaissance du monde extérieur. Elle favorise les relations Nord / Sud. Elle propose des bourses à destination d’étudiants de deuxième année de DUT et de licence professionnelle en IUT, souhaitant effectuer à l’étranger le stage en entreprise intégré à leur formation.

L'office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) propose une aide financière et logistique aux étudiants  souhaitant effectuer un stage au Québec (Canada). Il développe également des partenariats spécifiques avec les IUT.

Étudiants étrangers

Vous devez vous adresser directement à l'espace Campus France de votre pays.