Le DUT en un an : l'année spéciale

Les étudiants ayant suivi un enseignement supérieur de deux ans peuvent faire le DUT en un an dans le cadre de l'année spéciale.

Le DUT Info-Com en année spéciale est organisé pour quatre options.
Communication des organisations : Bordeaux, Nancy, Tourcoing
Information numérique dans les organisations : Bordeaux, Grenoble, Nancy
Métiers du livre et du patrimoine : Bordeaux, Dijon, Grenoble, Le Havre, Nancy, Saint-Cloud
Publicité : Nancy
 
La formation se déroule sur deux semestres, avec dix semaines de stage et un projet tutoré. Elle peut se faire dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue.

La validation du diplôme est la même que pour le DUT en deux ans, par un contrôle continu et par la nécessité d'obtenir la moyenne générale sur l'année, éventuellement par compensation des deux semestres entre eux. Généralement, on ne redouble pas l'année spéciale.

Pour être admis dans un DUT en année spéciale, il faut justifier de préférence d'un bac + 2 validé (DUT autre qu'Info-Com, L2 validé, BTS, etc.).
Dans certains cas, le niveau bac + 2 peut être accepté. Dans ce cas, il est nécessaire que l'année de bac + 1 soit entièrement validée
Il est également possible d'accéder à l'année spéciale par le biais de la validation des études, expériences professionnelles définie par le décret du 23 août 1985.

L’admission en année spéciale se fait sur dossier. Des entretiens peuvent être mis en place dans certains départements Info-Com. Il faut se renseigner auprès de l'IUT concerné.