Les options du DUT

Communication des organisations

Le titulaire du DUT Information-communication option communication des organisations sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication.

Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Doté de compétences relationnelles, il met en place des actions de communication et de relations avec les publics. Il est créateur de valeur par la diffusion et la promotion de l'information.

Information numérique dans les organisations

Le titulaire du DUT Information Communication option information numérique dans les organisations met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation.

Il mène des actions de communication autour des ressources documentaires, et des services offerts. Il accompagne les usagers dans leurs recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues…).

Journalisme

Le titulaire du DUT Information-communication option journalisme rend compte de l'actualité en apportant sa propre analyse et son éclairage. Il possède les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisit des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports.

Ainsi, il maîtrise les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, Web…). Il sait effectuer des prises de vue et exploiter les images.

Métiers du livre et du patrimoine

Le titulaire du DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine est un médiateur spécialisé dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) et des fonds patrimoniaux. 

Il peut constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées.

Publicité

Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires.

Il intervient à toutes les étapes de la campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.