Les parcours du BUT Info-Com

Communication des organisations

Le ou la titulaire du BUT Information-Communication parcours Communication des organisations sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. Il ou elle détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication.

Pour cela, il ou elle crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Doté de compétences relationnelles, il ou elle met en place des actions de communication et de relations avec les publics. Il ou elle est créateur / créatrice de valeur par la diffusion et la promotion de l'information.

Information numérique dans les organisations

Le ou la titulaire du BUT Information-Communication parcours Information numérique dans les organisations met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation.

Il ou elle mène des actions de communication autour des ressources documentaires, et des services offerts. Il ou elle accompagne les usagers dans leurs recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues...).

Journalisme

Le ou la titulaire du BUT Information-Communication parcours Journalisme rend compte de l'actualité en apportant sa propre analyse et son éclairage. Il ou elle possède les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisit des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports.

Il ou elle maîtrise les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, web...). Il ou elle sait effectuer des prises de vue et exploiter les images.

Métiers du livre et du patrimoine

Le ou la titulaire du BUT Information-Communication parcours Métiers du livre et du patrimoine est un médiateur ou une médiatrice spécialisé·e dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) et des fonds patrimoniaux. Il ou elle peut constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées.

Publicité

Le ou la titulaire du BUT Information-Communication parcours Publicité est un ou une spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires. Il ou elle intervient à toutes les étapes de la campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.