Les 10 questions les plus fréquentes sur le DUT INFOCOM

Qu'est-ce qu'un IUT ?

Avec l’IUT, vous pouvez intégrer l’université tout en entrant dans la réalité professionnelle. Les IUT préparent leurs étudiants à la fois à une insertion professionnelle immédiate, à Bac+2 ou à Bac+3, et à la poursuite d’études longues, en France ou à l’étranger.

Avec des diplômes construits à la fois par des universitaires et par des professionnels, les IUT permettent aux étudiants de réussir intelligemment dans l’enseignement supérieur et répondre efficacement aux besoins des entreprises. Faites passer un oral aux IUT ! : Une interviewe filmée d'1h avec un accès direct sur chaque question posée.

Pour plus d'informations allez sur le site des IUT de France.

Avec un Bac L ou un Bac Techno, est-ce que je peux entrer en DUT InfoCom ?

Les titulaires d’un baccalauréat de série L ou de série Technologique peuvent trouver dans les départements Information-Communication une orientation tout à fait cohérente et judicieuse au vu jusque-là de leur parcours.

Quand et comment s'inscrire en DUT InfoCom ?  Quelles sont les conditions d'admission ?

En candidatant via le site national d'admission Post-Bac à partir du 20 janvier.

Il faut être titulaire de n'importe quel baccalauréat général ou technologique, voire professionnel, ou titre français ou étranger admis en équivalence par une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

L'admission en DUT Information-Communication est prononcée après examen des dossiers de candidature par un jury. Un entretien de motivation peut éventuellement être demandé.

Les prérequis (vérifiés dans le dossier, une lettre, un CV, un entretien, etc.) sont :
– expression écrite et orale aisée ;
– culture générale de bon niveau ;
– connaissance de deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais) ;
– motivation pour le métier choisi ;
– curiosité, ouverture d’esprit, sens critique, capacité d’empathie.

Et si je souhaite poursuivre mes études après le DUT InfoCom ?

Si votre objectif professionnel et personnel passe par une poursuite d’études, trois grandes voies s’offrent à vous :

1. études courtes
  2. études longues
  3. écoles.

Pour plus de détails.

Quelle est la durée des études en DUT ?

En DUT, les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur 60 semaines par an.

Le DUT conduit à l'attribution de 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System), 30 par semestre, il y a quatre semestres.

La durée de la formation encadrée (hors stage et projet tuteuré) est de 1620 heures sur deux années.

Des stages sont-ils au programme  du DUT InfoCom ?

Les stages en entreprise, association, collectivité constituent un élément très important de la formation en DUT.

Un stage de deux semaines en première année permet la découverte du monde du travail.

Un stage de huit semaines en deuxième année offre la possibilité de répondre à une mission proposée par l'organisation d'accueil.

Comment s'organise la formation en DUT InfoCom ?

Les enseignements se déclinent en cours magistraux, en travaux dirigés (groupes de 28 étudiants) et en travaux pratiques (groupes de 14 étudiants).

La formation s'appuie fortement sur les études de cas, les projets professionnels, les outils technologiques.

Des salles informatiques sont très souvent utilisées, du matériel de captage vidéo, photo, son est à la disposition des étudiants.

Les enseignants peuvent être des universitaires, des enseignants du secondaire ou des professionnels.

Des langues étrangères sont-elles enseignées en DUT InfoCom ?

L'enseignement renforcé des langues ainsi que le développement de la culture générale sont parmi les objectifs du DUT Info-Com.

Deux langues vivantes étrangères sont enseignées dans le DUT dont l'anglais obligatoire. Le choix de la seconde langue est proposé par l'IUT.

Répartis sur les quatre semestres, des TD et TP de langue permettent aux étudiants d'améliorer leurs compétences à l'écrit et à l'oral.

Qu'est-ce qu'un projet tutoré en DUT ?

Les projets tutorés permettent de mobiliser l'ensemble des enseignements dans le cadre de réalisations pratiques.

Ils favorisent l'apprentissage de la méthodologie de conduite de projet et de l'autonomie en situation.

Ils sont réalisés en dehors des heures de cours, sur le temps libre des étudiants. Une demi-journée par semaine est généralement libérée pour ce travail de groupe.

Comment valider son DUT ?

La validation du DUT se fait par le biais du contrôle continu dont les modalités sont fixées par chaque enseignant en début de semestre.

L’assiduité est donc très importante... !

Le stage et le projet tutoré donnent lieu à l’élaboration d’un rapport et d’une soutenance orale, qui comptent aussi dans la moyenne.

Chacun des quatre semestres est validé indépendamment et une compensation peut être appliquée entre semestres selon la législation en vigueur.