Paris – 10 octobre 2015 – Les formations et les métiers en journalisme, communication et marketing

Bienvenue à cette 2ème édition des Rencontres de l’Etudiant : les formations et les métiers en journalisme, communication et marketing.

Venez échanger avec les responsables de programmes, les directeurs ou encore les étudiants sur les cursus, les modalités de recrutement, les diplômes délivrés, l’insertion professionnelle. Écoutez les conseils de ces experts de la formation qui vous aideront à peaufiner votre projet d’orientation et à trouver le métier qui vous correspond le mieux.

> Expo « mes 20 ans » ou comment je suis devenu moi
Découvrez les parcours de personnalités de chacun des secteurs : les journalistes Laurence Ferrari et Harry Roselmack.

> La librairie
Une sélection des ouvrages de l’Etudiant dédiés aux thématiques.

> Qui, mieux qu’un pro, peut parler de son métier ?
Retrouvez, sur le stand JobIRL, le témoignage de professionnels : journalistes, community managers, directeurs/trices de la communication, etc. seront présents pour répondre à toutes vos questions.
JobIRL est la plate-forme collaborative pour l’orientation professionnelle des moins de 25 ans. Son action est basée sur la solidarité intergénérationnelle. Les professionnels s’inscrivent sur le site, témoignent de leur métier, répondent aux jeunes en ligne sur les forums, et reçoivent les plus motivés, In Real Life, une heure sur leur lieu de travail. Des offres de stage de 3e et stages étudiants sont disponibles sur le site. JobIRL organise également des Happy JobIRL, rencontres entre jeunes et pros. Déjà 14 500 membres, rejoignez-les !

Complétez votre visite en assistant aux conférences. Elles vous feront découvrir l’éventail des métiers d’un secteur et feront la part belle aux témoignages de pros. Ces experts vous parleront de leur parcours et leurs expériences, de leur formation et des différentes façons d’exercer leur métier, de leur vision du secteur.
10 h 30 : Les métiers du journalisme

• Frédéric Roy, rédacteur en chef de CB News.
  • Thierry Samuel, photographe indépendant.
  • Juliette Legros, rédactrice en chef de Bien-être & Santé.
  • Anne-Sophie Morel, journaliste à l’Agence France Presse, chargée de l’hôtellerie, la restauration, le tabac et l’hospitalisation privée.

14 h 00 : Les métiers du marketing

• François Kraus, directeur d’études (département opinion et stratégies d’entreprise) à l’Ifop.
  • Nicolas Peltier, chargé d’études marketing chez LesEchosMedias.

16 h 00 : Les métiers de la de la communication

• Marie Pierre Medouga, vice-présidente du SYNAP et social manager.
  • Marion Grosland, chargée de communication chez LesEchosBusiness.
  • Myriam Multigner, directrice de la communication, du marketing et du développement chez Public Sénat

Plus d’infos